Compte rendu commission extra municipale du 21/04/2015
Présents : M.Reydon, M.Rousseau, I.Mercier, F. Petit, P. Filliau, Françoise Toulze, Christian Brochier, Christophe Aujoulat, Jean Marie Szafarczyk , Roland Mousquès, Yolande et Christian Porqueres.
1ère partie : Guy Rabanit et Roselyne Boussac de la CCHC viennent nous parler de la fête du terroir qui se tiendra cette année à Vialas le dimanche 13 septembre.
Cette fête est à la fois un forum des associations de la CCHC mais également une vitrine pour nos producteurs, artisans et agriculteurs, le tout agrémenté d’animations diverses et variées.
La CCHC se charge de la communication : expédition de courrier aux associations, producteurs et artisans afin d’obtenir une majorité de réponses fin mai courant juin pour éviter au maximum les réponses du dernier moment, affiches annonçant l’événement ; elle dispose d’un budget de 1000 à 1500 € qui peut également contribuer au paiement d’animations.
Les lieux où se dérouleront cette manifestation pourraient être la place de la gendarmerie et la cour du collège, voire la MTL selon le nombre de stands et les animations.
Il est décidé qu’il n’y aura pas de thème sinon celui de célébrer le terroir/territoire.
Une réunion va être organisée très prochainement par la mairie avec toutes les parties intéressées par cet événement (associations, producteurs, artisans et animateurs) en vue de commencer à préparer cette fête ( prévision des emplacements, répartition des participants, des buvettes (qui les tiendra?), des animations, problèmes de sécurité (parking, gestion de la circulation…), la restauration (l’auberge de Vialas propose de faire un repas à la MTL pour 150 personnes mais d’après les historiques de ces fêtes, il faudra trouver d’autres solutions de restauration)……….
2ème partie
Mireille Rousseau nous présente les animations d’été programmées par la mairie :
– le 14 mai, le festival international de documentaires de Lasalle décentralisé à Vialas.
– le 26 mai : La tournée du facteur Marcellin, spectacle décentralisé du Cratère proposé par le pôle culturel, avec l’école de Vialas et l’APE.
– le programme d’été des petits mardis avec 8 dates du 7 juillet au 25 août (voir progamme dans la rubrique actualités sur le site municipal). On ne parle plus des mardis de la bibliothèque mais de Vialas du fait que de nombreux conférenciers enrichissent leur intervention par la projection de documents nécessitant l’usage de la MTL.
François Petit évoque les expos de l’été, expo de peinture de Frédéric Hébraud à la mairie et peut-être à l’église en même temps, et l’expo sur le Bocard au collège. A l’heure ou parait ce CR, nous apprenons que les salles du collège habituellement réservées aux expositions seront en réfection cet été, empêchant par la même, la tenue de cette exposition. Cette dernière sera dès à présent, préparée pour l’année prochaine, par un groupe de travail animé par Isabelle Mercier et Pascale Fillau réunissant toutes les personnes désireuses de participer à cette réunion.
Pour le moment 2 autres groupes de travail pourraient se mettre en place :
– un groupe de travail animée par Pascale Fillau va porter sur la bibliothèque pour s’occuper avec Florence Bonijol du choix des livres, réfléchir à la gestion et à l’organisation de cet établissement tout en mettant en place des animations suceptibles d’accroitre le nombre d’utilisateurs de la bibliothèque.
-enfin, un groupe « patrimoine » animée par François Petit débutera après l’été le temps que les personnes intéressées réfléchissent à ce qu’elles en attendent (définition du patrimoine, patrimoine vernaculaire ou autre,quel type d’inventaire, planification, méthodes, aides extérieures….. )
Roland Mousquès nous propose comme point de départ, une belle définition du mot « patrimoine » extraite de Maisons paysannes de France : « Le patrimoine est un mot utilisé pour parler de ce qui est important dans ce qui nous entoure : dans la nature, le travail de l’homme, dans l’histoire. C’est si important qu’on a envie de s’en souvenir, de le conserver, de le transmettre à des personnes qui l’aimeront et en prendront soin. »
Questions diverses
D’autres rendez-vous culturels à Vialas : Jean Marie Szafarczyk de Vivre à Vialas nous parle de la fête de la musique qui se tiendra à Vialas le 20 juin organisée par Sandrine Gatinois et l’Ape, Vivre à Vialas, L’age d’or , Aqui sen ben, l’association des chasseurs, le pôle culturel de la CCHC, la mairie et bien d’autres (voir site municipal newsletter et rubrique actualités).
Il nous en donne le programme très copieux ; clou de la soirée : un concert de Tonton David qui ne manquera pas de faire venir beaucoup de monde.
Christophe Aujoulat évoque le nouveau projet du Filon des Anciens : un livre sur l’histoire de Vialas, qui serait un ouvrage collectif sous la direction de Marie-Lucie Dumas.
Pascale Fillau propose une réunion entre les associations qui le souhaitent pour parler des difficultés qu’elles ont évoqué à la 1ère rencontre (recrutement etc…) et de qui fait quoi : spectacles vivants, activités régulières, fêtes etc .
Jean Marie Szafarczyk propose comme solution à ces problèmes inhérents à toutes les associations, des rapprochements entre associations (par ex s’étudie actuellement un éventuel rapprochement entre L’Age d’or et Vivre à Vialas). Dans ce cas les associations garderaient leur autonomie financière et leur spécificité tout en pouvant mutaliser leur bénévoles et leurs tâches administratives et aussi parfois se lancer dans des projets de plus grande envergure.